Et si Wipikedia nous faisait travailler un peu ! :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judgement4 Index du Forum // Ce qu'en pensent les fans...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 06 Juin 2006 13:49    Sujet du message: Et si Wipikedia nous faisait travailler un peu ! :) Répondre en citant
J'ai été voir la rubrique Anathema tout à l'heure sur Wipikedia, et j'ai trouvé que c'était trés léger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anathema

Il n'y a qu'une ébauche, et la biographie laisse vraiment à désirer.

Je serais tenté de refaire l'article. Mais histoire que tout le monde soit d'accord, je propose ceci :

Faisons tous ensemble l'article français qui présentera Anathema sur Wipikedia ! La plus grosse encyclopédie du monde, aussi complète que les plus grandes en version papier...

Donc, je présenterais un début d'article.
Et au fur et à mesure, vous pourrez rajouter des choses, proposer des reformulations.
Pour qu'au final, on ai un article le plus juste et le plus complet !

Merci de votre aide, je me charge de faire le brouillon ! Smile
Et j'espère que vous aurez plein de chose à dire !
(le brouillon sera ainsi modifié selon vos réactions et une fois que tout le monde sera satisfait, je posterais tout ça sur le wipikedia)
Martienne
Site Admin

MessagePosté le: 06 Juin 2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant
Super idée ! et puis on pourra rajouter notre magnifique forum en lien Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 06 Juin 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant
On va rajouter tous les liens qu'on connait !!!
Et tout ce qu'on sait ! Smile

(par contre, faut faire gaffe à pas copier)
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 12 Juin 2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai un peu de mal en ce moment, mais j'y travaille.
Je fais un truc exhaustif, qu'il faudra alléger..
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 21 Juil 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, voilà, j'ai une première version ! C'est encore une ébauche !
Car y a beaucoup de chose, c'est pas forcément dit au mieux, et j'voudrais en rajouter encore... Smile
Mais au moins ça sera complet !
Comme j'ai pas respecté le plan, pas mal de partie peuvent être découpée je pense, mais j'ai privilégié le côté chronologique...

Citation:

Anathema est un groupe formé durant l'été 1990 à Liverpool. Danniel Cavanagh et ses deux frère Vincent et Jamie ont recruté, à l'initiative de "Danny", le chanteur Darren White et le batteur John Douglas.

Durant toute sa carrière, le groupe n'a cessé d'évoluer, de chercher un son qui les caractériserait au mieux, une façon de s'exprimer bien à eux. Ce fut parfois douloureux et souvent magique.
Sous le nom "Pagan Angel" la première année de son existence puis "Anathema" ensuite (le nom a été changé pour prendre un aspect plus "Gothique"), les musiciens vont connaître 3 grandes phases de création jusqu'à aujourd'hui et plusieurs remaniement de .

1991 – 1995 : ANATHEMA : Création (Période Doom)

Anathema produisent du Doom/Death Metal Britanique classique, puis leur musique évoluera essayant de donner un son plus original, plus sentimental, jouant sur la voix des guitares, sur les contres-temps, cherchant un nouveau chant. Vers la fin de ce cycle, on ne peut s'empêcher de penser à la musique des Pink Floyd.

An Illiad of Woes, Faith is Lost

Leur deux premières démos, "An Illiad of Woes" sortie en novembre 1990 et "All Faith is Lost" sortie en juillet 1991, toutes deux enregistrées dans le studio de chez eux au M.A. Studios. Le son bien que très mal enregistré et bénéficiant d'un mixage assez mauvais réussi toutefois à attirer les premiers fans et quelques producteurs intéressés. Il est très sombre, très lourd, la voix est gutturale et les accords très lents, la basse reste omniprésente.
Mis en confiance par ce début de succès, ils jouent avec Paradise Lost ou Bolt Thrower dès leur première démo et signent chez Peaceville record début 1992.
Jamie Cavanagh décide alors de continuer ses études, ne voulant pas participer trop vite à la folie du monde des rock stars.
Danny propose le poste de bassiste à Duncan Patterson, après une rencontre fortuite avec celui-ci. Cette rencontre propulsera Anathema sur le devant de la scène.

Crestfallen

La même année, en novembre sort "The Crestfallen EP", EP 5 titres dont les deux derniers, "The Crestfallen" et "They" sont des adaptations des titres venant de "All Faith is Lost".

Serenades

Leur premier album "Serenades" sort en février 1993 et les expédiera en tête des charts anglais pendant quelques temps, avec notamment "Sweet tears" ou "Sleepless" qui sont encore aujourd'hui parfois joué en concert.

Pentecost III

En mai 1994, un deuxième EP est enregistré : "Pentecost III" qui fait quasiment figure de maxi single ou mini album devant l'excellente qualité des compositions.
Il ne sortira que l’année suivante à cause de problèmes avec leur maison de disque.

The Silent Enigma

C’est avec l’arrivée de leur deuxième album, "The Silent Enigma" enregistré en mai 1995, que la musique d’Anathema va prendre un grand tournant plus atmosphérique déjà annoncé par "Serenade".
Darren White ("The Blood Divine") quitte le groupe durant une session en 1995 à cause des différences de point de vue musical, peu avant la sortie de "Pentecost III". Vincent prend alors le rôle de chanteur en plus de celui de guitariste. La voix reste très grave mais moins qu'avec Darren.

1996 – 2000 : ANATHEMA : La libération : Trilogie rouge blanc bleu
(Période Métal Atmosphérique)

Eternity

L'album "Eternity" sort en novembre 1996 après seulement 3 semaines d'enregistrement. Les Smith participera aux parties clavier de l'album.
Le groupe abandonne les voix gutturales et évolue vers une musique plus atmosphérique. L'ambiance reste lourde, mais les guitares sont plus aériennes et les mélodies poignardent le cœur.
Seul réel point commun avec leur début, les paroles sont de plus en plus sombres et triste. Il y a quelque chose de nouveau, d'enivrant dans l'enchevêtrement de leur musique. L'album est créé dans une ambiance gothique, très romantique, c'est un album lent et lourd, triste et fascinant à la fois.

En juin 1997, le batteur John Douglas quitte le groupe à cause de problème de drogue, il sera remplacé par Shaun Steels mais reviendra pour Judgement.

Alternative 4

L'album "Alternative 4" qui sort en 1998 avec Shaun à la batterie.
Il nous plonge dans une mélancolie dépressive extrême montrant Danny Cavanagh et Duncan Patterson plus triste que jamais. Les tensions dans le groupe se font de plus en plus fortes et l'album accouche plus difficilement encore qu'Eternity.
Les compositions touchent au plus profond de l'âme, L'intro "Shroud of False" suivit de "Fragile Dream" laisse dans la bouche un goût indéfinissable mais délicieux. "Empty", "Regret", "Re-connect" sont magnifiques sans parler de la chanson éponyme.
L'artwork est également très soigné et le thème de la mort semble omniprésent.
En septembre 1998, Duncan Patterson et Danny se brouillent pour des raisons musicales et Duncan décide de quitter le groupe et rejoindra d'autres formations (The Illuminoids, Dreambreed, Antimatter).
Le contrat chez Peaceville arrivant à son terme, le groupe signera chez Music for Nations.

Judgement

La trilogie s'achève sur l'album "Judgement" enregistré en 1999. John Douglas est revenu à la batterie, Shaun Steels rejoignant "My Dying Bride".
Dave Pybus est à la basse avant de partir pour "Cradle of Filth" en 2001...
C'est dans un épurement et une complainte désespéré que prend fin la faste période qui aura conduit Anathema parmi les plus grand entre 1995 et 1999. Mais l'aventure des frères Cavanagh et de leur groupe ne s'arrête pas là.
Musicalement, le disque perd un peu le côté métal des débuts, laissant plus de place aux instruments acoustiques. La voix de Vinny atteint presque la perfection et la performance vocale sur cet album est intense, emplie d'émotion
Cet album se situe dans une cassure, une brisure dans leur carrière.
Le groupe a été modifié, s'est vu greffer plusieurs nouveaux musiciens.
Sa musique a déjà perdu le côté métal. Mais elle garde le côté atmosphérique.
Il est la fin de l'accouchement difficile d'une merveilleuse trilogie qui commença avec Eternity.

La qualité esthétique des 3 artworks est remarquable et semble avoir un lien entre-eux. Elle est totalement différente sur les albums suivants et précédents.
Les 3 albums semblent également avoir une sonorité assez proche.
Il y a quand même une différence énorme entre chacun d'entre eux.
Anathema ne fait jamais la même chose mais garde une emprunte parfaitement reconnaissable

2001 – 2006 : ANATHEMA : Emotion et introspection
(Période actuelle : Rock Atmosphérique)

Resonnance 1 & 2

Peaceville sort en 2001 Resonnance 1 et en 2002 Resonnance 2.
Deux compilations regroupant quelques une des plus belles chansons d'Anathema et quelques inédites.

A Fine Day to Exit

En 2000 Les Smith (partant de "Cradle of Filth") rejoint définitivement le groupe et se met au clavier.
À partir d’Août 2000 jusqu'en juin 2001, Anathema enregistre leur 6ème album, "A Fine Day to Exit".
C'est à la fin de l'enregistrement que Dave Pybus quitte le groupe peu convaincu par le style nouvellement abordé par le groupe.
Il est clair que le style du début est bien loin. Et Anathema le dit lui-même, ils ne veulent plus faire de métal.
Leur musique est donc beaucoup plus apaisée, beaucoup plus calme dans les sonorités. Tout en douceur, mais qui n'empêche pas la profondeur des paroles, toujours aussi incisives et noires.
Cet album est étrange, spécial, déroutant, très rock, presque folk.

Anathema en l'absence de Dave Pybus se retrouve pendant toute une période sans bassiste fixe.
Durant ces moments difficile, le groupe continue comme à son habitude les tournées, concerts et festivals jusqu'en févirer 2002 où Danny Cavanagh décide de quitter le groupe.
Heureusement pour les fans, il reviendra quelques jours après et reformera le groupe à la condition que le prochain album soit entièrement composé par lui.

A Natural Disaster

Album de Danny pour Anathema, cadeau splendide, magnifiquement interprété.
Encore une fois le style change, l'électronique se fait plus présent, les contrastes plus violent.
Mais la globalité reste étonnamment paisible, calme, comme un souffle, avec un peu d'espoir, mais beaucoup de mal-être, de douleur à crier son bonheur. On sent que Danny veut expier ses démons et se lancer vers des cieux plus sereins.
L'éclectisme de l'album est indéniable, "Closer" l'illustre parfaitement dans son chant au vox-codeur, Harmonium, la chanson d'introduction nous inspire le chant de la nature. L'album se dessine au fur et à mesure, livre ses sentiments petit à petit, sans vraiment de continuum. Au final, malgré la courte durée des chansons, cet album intimiste mérite sa place dans la discographie du groupe.

Le groupe n'a aujourd'hui plus de maison de disque et doit survivre par ses propres moyens.

Anathema reste et restera probablement longtemps un groupe peu connu et qui ne cherche finalement pas à l'être.
Ce sont des artistes simples et honnêtes comme il y'en a peu.
Ils ont la réputation de part certains fans d’être souvent à l’arrache ! Pas réellement désorganisé mais plutôt moins soucieux des réalités qui se font jour que de leur musique et de leur public !
Toujours très chaleureux en concert, c'est l'un des seuls groupes par exemple avec qui on peut discuter et boire tranquillement une bière à la fin d'un concert. De nombreux fans sont justement restés très attaché à ce groupe après avoir connu des fins de concerts mémorables.
Un concert d'Anathema est un évènement, un voyage initiatique, un affolement des sens et un plaisir des tympans.

L'influence des Pink Floyd : Outre cette première influence qui se fera d'abord discrète puis de plus en plus évidente, le groupe est marqué par un grand nombre d'influences diverses allant des Beatles à Portishead en passant par Beethoven, Roy Harper, Fugazi, Nick Drake, Metallica, Slayer, Iron Maiden, mogwai et sans oublier Radiohead, Sigur Ròs ou encore Jeff Buckley.

Sommaire

• 1 Composition
• 2 Discographie
• 3 Vidéos
• 4 Liens externes

Composition
Membres permanents :
• Vincent Cavanagh : chant et guitare
• Danny Cavanagh : guitare, chant et claviers
• Jamie Cavanagh : basse
• John Douglas : batterie
• Les Smith : claviers

Membre additionnel :
• Lee Douglas : chant

Anciens membres :
• Darren White : chant (Début - 1995)
• Duncan Patterson : basse (Eternity, Alternative 4) (1991 - 1998)
• Shaun Steels : percussion (Alternative 4) (Sept 1997 - Nov 1998)
• Dave Pybus : basse (Judgement) (Oct 1998 - Jun 2001)

Autres :
• Martin Powell – clavier en live depuis la deuxième moitié de 1998 (après qu'il ai quitté My Dying bride) juqu'en Mai 2000
• George Roberts –basse en live pour la tournée "A Fine Day To Exit" (Novembre 2001 – Decembre 2002)
• Michelle Richfield – voix feminine sur l'album "Eternity" et la reprise de Bad Religion "Better Off Dead"
• Deryk "Dygga" Fullwood et Vincent "Connie" O'Connel – Ils sont les amis d'école de Duncan et Anathema les a rencontré grace à lui. Ils ont suivit dès le début Anathema comme roadie's et quand ils voulaient écrire rapidement des chansons pour "The Silent Enigma", Duncan faisait appel à eux, Danny a dit à leur propos : "I think it is fair to say they are both visionaries in one way or another..."
• Anna Livingstone – Cousine des frères Cavanagh, elle fait les voix spectrale sur "Are You There?"
• Dario Patti – piano sur l'album "Judgement" "Anyone, Anywhere"
• George Ricci – violon sur "Alternative 4" (album)
• Roy Harper – parole avant "Hope"
• Rebecca Wilson – voix féminine sur "...Alone"
• Ruth Wilson – voix féminine sur "J'ai Fait Une Promesse" et "Everwake"

Discographie
• The Crestfallen EP (1992)
• Serenades (1993)
• The Silent Enigma (1995)
• Pentecost III EP (1996)
• Eternity (1996)
• Alternative 4 (1998)
• Judgement (1999)
• Resonance (2001) (compilation)
• A Fine Day To Exit (2001)
• Resonance2 (2002) (compilation)
• A Natural Disaster (2003)

Vidéos
• The Vision of a Dying Embrace (2002)
• Were You There? (2004)
• A Moment in Time (2006)

Liens externes

Site officiel :
http://www.anathema.ws

Site de fan :
http://www.anathema-fr.com/ (Français)
http://anathemaniacs.net/ (Anglais)
http://www.anathema.art.pl/ (Polonais)

Forum :
http://judgement4.free.fr/index.php (Forum Français)

Autres :
http://www.metalstorm.ee/pub/interview.php?interview_id=162

Dernière édition par LeS_GeNs_-_CoMaStEuX le 21 Juil 2006 23:37; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
antoine

MessagePosté le: 21 Juil 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant
Beau boulot, ca a de la gueule Smile
Par contre ne vous fiez surtout pas à Wikipédia pour des travaux à but scolaire ou universitaire par pitié Smile
C'est dans votre intérêt Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 21 Juil 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant
loool, wipikedia pas le petit robert??

merci du conseil antoine ! en même temps, quand on réfléchi un peu, si des gens comme moi peuvent mettre des choses, beaucoup peuvent dire n'importe quoi !

tout de même, je trouve qu'il y a quand même relativement peu de déchet pour ce que j'ai été voir. c'est bien le Wikipedia ! lol

sinon, merci pour la petite remarque.
je pense qu'on pourrait séparer la chronologie du groupe et la petite critique de chaque album, qu'on pourrait mettre sur une page réservée à chaque album !
(du coup, faudra qu'on fasse la critique de tous les albums ici ! et j'veux pas m'en charger seul ! lol)
J'attend vos autres remarques...
Yaû

MessagePosté le: 21 Juil 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, tout d'abord en ce qui concerne les fautes d'orthographe des noms propres, rien que pour me faire détester Wink .

Chrestfallen Arrow Crestfallen
Serenade Arrow Serenades
Shaun Steel Arrow Shaun Steels
Music For Nation Arrow Music For Nations

Fâché avec les S ? Smile
Je n'ai pas corrigé les fautes d'orthi "normales" on s'en fout, on verra plus tard...
Tout cela est bien sûr à bien prendre, je te charrie (avant les boeufs^^)

Sinon, j'ai des suggestions en ce qui concerne les ajouts et modifications :
- Je pense qu'il serai bon de préciser que Les Smith a participé aux parties clavier d'Eternity
- Danny ne quitte le groupe que quelques jours non ?
- Tu cites beaucoup plus de chansons dans Alternative 4 que pour chaque autre album, il y a même certians cd où il n'y a pas de chanson de citée... Ce n'est pas une erreur mais je pense qu'il serait judicieux de le faire. Et secondement, je pense qu'il faudrairt être un poil plus objectif sur Alt 4 en ce sens qu'il faudrait plus donner des explications que de mentionner la beauté de chaque chanson de la liste précitée. Par exempls, je penserai à citer "Lost Control" pas par goût personnel même si je l'apprécie grandement !... mais juste par la sensibilté avec laquelle Duncan Patterson a réussi à mélanger les sonorités des instruments en composant un thème a de multiples variations qui illustre parfaitement la noirceur des paroles d'une manière plus subtil que le moyen précédent qui consistait à "gueuler tout le temps" Very Happy ... (ce genre d'explications en somme).
- Préciser à la fin que la soeur du batteur donc Lee Douglas a rejoint la formation sur querlques chansons (a Natural Disaster, Temporary Peace...) au cours des 3 derniers albums.

Et une pitite citation :
Citation:
Toujours prêt à rencontrer leur fan mais fidèle à leur mauvaise humeur d'anglais, ils ne perdront pas facilement ce côté désorganisé qu'ils incarnent pour nombreux de leur fan depuis des années.

Je ne comprends pas le sens de cette phrase... Sad

Et pour finir je dirais que ton article est pas mal du tout Wink . Il est vrai que le contenu sur Wiki est en ce moment un peu faible comparé à ce que mérite le groupe^^.
Mes remarques sont je pense objectives et j'espère qu'elles t'aideront.

Youpi (c'était le mot de la fin)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 21 Juil 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant
Yes ! j'ai bien lu toutes tes remarques !
Qui sont toutes justes !

il est clair que pour les albums, j'ai plus parlé des derniers, et j'ai pas fait le même travail sur chaque, je pensais refaire ces parties là....
c'est trop personnel t'façon ma critique de A4 et oué il manque encore quelques petites choses !
je corrigerais ça dès que possible Wink

sinon, pour les S, dsl, c pas volontaire !
j'ai pas vérifié..

Et pour la phrase, je voulais juste dire (d'une manière assez compliqué c clair !) que tu peux toujours aller voir le groupe à la fin d'un concert pour discuter ! Qu'ils le feront avec plaisir !
Mais que s'ils sont de mauvaises humeurs, ça changera rien pour l'interlocuteur mais ils le resteront quand même ! lol
Et qu'étant donné qu'ils sont quand même super souvent à l'arrache, et moi ça me fait kiffer !
ben je dis qu'ils resteront toujours pour les fans des mecs qui se prennent pas la tête et qui font ce qu'ils font parce qu'ils aiment ça !
Oué, j'ai voulu dire un truc dans le genre, tout ça en une phrase, c'était p'tet un peu prétentieux... lol

sinon, dans toutes tes remarques, il y avait quand même des choses que j'ignorais où dont je n'étais pas sûr...
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 21 Juil 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant
Apport de quelques petites corrections qui s'imposaient !
Surtout les S ! j'avoue ! ça fait froid dans le dos ! lol
maarnaden

MessagePosté le: 30 Juil 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant
salut !

je trouve ton article très correct, mais il y a un petit passage que je ne trouve pas réaliste du tout:

"Leur premier album "Serenades" sort en février 1993 et les expédiera en tête des charts anglais pendant quelques temps"

je n'ai jamais entendu parler du fait qu'Anathema (et encore moins à cette époque) ait été en tête des charts anglais... ou alors, s'il s'agit de "charts" de magazines ou autre, il faut préciser... ici on comprend qu'ils étaient en tête du Top 50 anglais... Wink

euh... oui, je cours me présenter dans la section adéquate Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeS_GeNs_-_CoMaStEuX

MessagePosté le: 30 Juil 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant
loooooooooool, oué vas-y ! file !
mdrrr Wink

et tu as raison, c ce qu'on comprend.
le truc, c que c ce que j'ai lu.
mais c clair que c zarb
enfin, on imagine bien que ce sont des charts de métal ! forcément ! lol

mais je vais modifier
je suis un peu oqp en ce moment, mais je dois remanier cet article... (refaire aussi les critiques d'albums)

sur ce ! bienvenu chez nous !
ça fait vraiment plaisir depuis quelques temps de voir tout plein de nouvelles têtes ! =)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judgement4 Index du Forum // Ce qu'en pensent les fans... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: