We're Here Because We're Here

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judgement4 Index du Forum // Ce qu'en pensent les fans...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CryingAngel
Site Admin

MessagePosté le: 21 Mar 2010 19:52    Sujet du message: We're Here Because We're Here Répondre en citant
We're Here Because We're Here
31 mai 2010

01. Thin Air
02. Summernight Horizon
03. Dreaming Light
04. Everything
05. Angels Walk Among Us
06. Presence
07. A Simple Mistake
08. Get Off, Get Out
09. Universal
10. Hindsight.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnsy

MessagePosté le: 14 Mai 2010 12:32    Sujet du message: Répondre en citant
Ma "petite" review sur le nouvel album d'Anathema :

Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre avec les premiers extraits, le nouvel album n'est pas sans rapport avec les précédents albums du groupe, excepté pour la production et les voix.
La production et l'enregistrement en général sont les plus léchés de tous les albums d'Anathema.

La différence des voix s'en ressent et est imprégnée de cette volonté de rompre avec un certain "minimalisme" qui avait caractérisé les albums précédents.

L'album commence sur "Thin Air", une chanson rock qui, excepté les voix et la production donc, ressemble à ce que faisait Anathema dans Jugement. Une bonne chanson de rock pour ouvrir l'album, sans transcender l'album cependant

ça continue sur "Summer night horizon", qui ressemble fortement à ce que peux faire Riverside. Ce n'est donc pas un titre très original, mais le titre garde une efficacité qui fait toute sa force.

On enchaine avec "Dreaming Light", une ballade.
J'aime bien les instruments, mais j'avoue que j'ai un peu du mal avec les arrangements vocaux sur ce titre, notamment l'usage de l'autotune qui pourrait faire passer ce titre pour un titre très "FM".

Puis, après ces trois chansons qui ont une relative indépendance, s'ensuit tout le reste de l'album, qui a quelques ressemblances à ce que faisait Anathema durant l'époque "A fine day to exit", mais comme je l'ai dit en beaucoup mieux produit, et en plus "planant".

On ouvre ce bloc avec "Everything", GROS titre de l'album selon moi. Alors que je la trouvais moyenne dans le précédent enregistrement, ce titre est tout simplement sublimé sur l'album. Un grand moment de "planage". Je pense qu'il faut que je l'écoute bourré un jour.

ça continue avec "Angel walk among us", qui est tout très belle ici aussi. Mais comme j'adorais déjà la précédente version, la différence est moins énorme même si les deux enregistrements sont très différents (La présence du chanteur de HIM sur le nouvel enregistrement n'est pas vraiment mise en avant, et c'est plus une guest star à déceler qu'autre chose. D'aucun pensent "heureusement")

Vient la deuxième partie d'"Angel walk among us", avec le "discours", qui est renommée ici "Presence". Elle est là aussi largement remaniée, avec un accompagnement qui rend le tout carrément paradisiaque.
Puis Lee vient chanter le refrain sur la fin pour donner une très jolie fin à la chanson, sublimant le titre.

Ensuite, on a à faire avec le dernier volet du trio des chansons qu'on connaissait déjà : A simple mistake.
Cette chanson vient confirmer l'énorme travail qu'ils ont mené sur ces trois chansons.
A simple mistake, qui n'a pas grand chose à voir avec la précédente version, passe ici au statut de très bonne chanson (alors qu'avant je la trouvais bof). On appréciera fortement ce nouvel arrangement trèèèès léché sur le début, autant que la qualité des guitares saturées vers la fin, qui viennent sur la chanson sans qu'on s'en aperçoive.
La fin, où tout cela se mélange dans une "cacophonie" très organisée et léchée, amène une influence "progressive" qui annonce les chansons suivantes, qui commencent par "Get Off, Get Out".

Bon, au tout début on croit à une chanson tribale (hahaha) avec son introduction "get off get out get off get out..." puis on arrive dans un titre de rock qui n'est pas sans certaines influences Pink Floydiennes, avec les arrangements de voix pointilleux qui vont bien. Une très bonne chanson en somme. Cette chanson, étant un mix entre ce qu'on pouvait entendre sur "A fine day to exit" et du "Pink floyd", fait figure de transition avec les deux titres de la fin de l'album.

Comme annoncé, la chanson suivante, "Universal" est trèèèèèèès influencée par Pink Floyd et aurait pu être extraite de "Dark side of the Moon", notamment de part les similarités qu'elle partage avec "Breathe".

Hindsight, vient faire clôture à cet album, dans un titre instrumental qui n'est pas inhabituel à Anathema avec 2000 and gone, Temporary Peace, Violence...
Là, l'influence Pink Floydienne se fait encore très bien sentir.

En conclusion, cet album est un parfait ajout dans la carrière d'Anathema, et ne déçoit pas l'attente de 7 ans ; même si on aurait pu se passer des arrangements de voix de "Dreaming Light".

Sans être complètement différent de ce que le groupe avait fait dans ses derniers albums (l'album pioche un petit peu dans le coté "Enervé" de Jugement, pas mal dans le coté "Rock atmosphérique" de Fine day to exit et assume pleinement le coté planant des synthés très présents dans A natural Disaster), le groupe a décidé de se débarrasser d'un certain "minimalisme" qui caractérisait les précédents albums, même dans les effets planants de guitare.

Ici, plus question de se limiter à un simple chorus pour et de quelques accords de guitare enrichis : le groupe a décidé de se lancer dans une certaine complexité musicale qu'il n'avait pas jusqu'alors.

ça va peut-être vous étonner, mais j'ai toujours trouvé musicalement un petit coté punk à Anathema dans les précédents albums à travers le minimalisme musical et même certaines compositions (y compris dans les vieux albums : dans Eternity à travers "The beloved" et Alternative 4 avec "Empty") : si vous voyez ce que je veux dire, c'est ce petit coté-là dont ils se sont débarrassé avec "We're here because we're here".

On pourrait le regretter ; et j'aurais pu le regretter en tant que grand fan de punk. Mais l'album est très bon et le choix musical n'est tout de même pas la branlette :
Si certains groupes "progressif" usent de tout et n'importe quoi dans une parfaite inutilité musicale, ce n'est pas le cas pour cet album ; et le groupe garde un certain culte de "l'efficacité", même dans ses nouvelles chansons très élaborées.

Notamment, malgré sa production par Steven Wilson, l'album n'a rien à voir avec les derniers albums de Porcupine Tree qui sont pour moi l'exemple même de la branlette progressive inutile.

L'album est donc très bon et le groupe ne fait pas le clone d'un album de Radiohead comme on aurait pu s'y attendre.
Les mélodies sont efficaces, si bien que quand on a terminé l'album on a l'impression qu'il est très court !
Après regard, il dure quand même 59 minutes, ce qui n'est pas rien.
CryingAngel
Site Admin

MessagePosté le: 14 Mai 2010 18:29    Sujet du message: Répondre en citant
59 minutes !!!! Je m'étais pas rendu compte. ca passe vraiment trop vite.
C'est comme Dark Side Of The Moon, ça se termine trop vite.
erzbou555

MessagePosté le: 19 Mai 2010 15:38    Sujet du message: Répondre en citant
bon ben je vais m'y coller aussi...je voulais attendre l ecoute officielle de mon DVD AUDIO en 5.1....mais l'envie est trop forte !!!

donc, pour moi un album d'ANATHEMA se doit d'être écouté d'une certiane manière...un ptit rituel pour moi que j'ai instauré à la sortie de AFDTE....sauf que la, ça faisait trop longtemps que j'attendais....alors j'ai pas pu attendre le 31

Allongé....casque vissée aux oreilles....volume élevé (mais pas trop) ....on coupe le gsm, on a couché les ptits, on demande a sa femme de lui poser tte ses questions existencielles avant....et on appui sur PLAY

on ferme les yeux et on se laisse porter...je vais essayer d'exprimer mon sentiment pour cette 1ere ecoute...c'est bizzare mais jusqu'a la fin de a simple mistake...ça "coulait" comme de l'eau .....vous m'avez tous compris !!!??? Wink j'vais l'impression que sans temps mort, les morceaux ne faisaient qu'un....je sais pas si je m'exprime clairement ..en mm temps on s'en fout !!! Smile

j'ai eu plusieurs fois la larme a l'oeil, quelques frissons même... pour les titres que je connaisait deja (mais que je m'étais refusé à les écouter depuis l'annonce de la sortie de cette perle) et qui ont été remanié ici avec genie....

j'aurais aimé que le 8eme titre soit hindsight (la mes larmes ont coulé tte seules !!!Smile car je ne sais pas...il me faudra peut être plusieurs ecoutes approfondies, mais gett off ne me touche pas (on croirait un titre des PORCUPINE.....tres bon soit mais il ne me touche pas) et comme dit plus haut, "universal" la patte floydienne est vraiment trop (?) présente

en même temps, des titres d anathema ou d'autres groupes que je "detestais" aux 1eres ecoutes, sont devenus avec le temps, des incoutournables pour moi...

je me suis promis de ne l'écoutait qu une seule fois avant la sortie officielle... alors vivement le 31 !!!!!
CryingAngel
Site Admin

MessagePosté le: 28 Mai 2010 11:28    Sujet du message: Répondre en citant
Novembre 2003 ! Depuis ce temps, on avait rien à se mettre sous la dent. Si ce n'est quelques concerts et le quand même intéressant "Hindsight"

Et pourtant, on en a entendu parler de cet album, avec des dates de sortie toujours repoussées.
Festival de Raismes en septembre 2005, je me souviens des mots de Jamie cet après midi là : "ce soir on va vous jouer un morceau du prochain album qui devrait sortir l'année prochaine". Finalement le soir, ils l'ont zappé le nouveau morceau et l'album ne sort que maintenant.
Tout ça pour dire qu'on l'attendait et enfin, il est là !

A la première écoute, on est impressionné par le son, par la production. Tout s'écoule merveilleusement bien. Les morceaux s'enchainent les uns aux autres. Tout est cohérent. Même les morceaux nouveaux se marient avec ceux que l'on connait déjà. Et ça se termine déjà alors qu'on a l'impression d'avoir juste commencé.

On ouvre l'album avec "Thin air". Le morceau est connu depuis quelques années sous le titre "Ann Further" Ce morceau me fait penser un peu à "Closer" du moins dans sa structure et dans son rythme. ça débute par des petits arpèges de guitare et ça ce termine un peu plus enervé. Mais en moins "dark"... Tout ça est de bonne augure pour le reste à venir.

Ensuite : "Summer night horizon" une vrai nouveauté. Morceau le plus speed de l'album, mais pas le plus enervé. Beaucoup de coeurs sur ce morceau qui viennent adoucir le tout. Simple mais efficace.

"Dreaming Light" véritable nouveauté encore, là, ça se calme, intro au piano et voix. Les samples de section cordes peuvent paraitre un peu pompeux ou prétentieux, mais au final ça passe bien. La fin est un peu plus électrique. Personnellement : j'adore !

"Everything" Faut il encore le présenter. Ce fut le premier morceau proposé en téléchargement. Le mixage est un peu diffèrent de la version première, mais ça ne change rien au morceau. Il reste aussi magnifique.

"Angel walk among us" Pareil, si vous suivez un peu le groupe, ce morceau aussi est très bien connu. Quel plaisir de l'entendre dans une version comme celle ci. Il prend toute ça dimension.
"Presence" la seconde partie du morceau précedent. Le discours était, il me semble, utilisé lors des concerts pour introduire "Hindsight".

"A simple Mistake" Pour moi l'une des perles de cet album. C'est un morceau que l'on connait aussi. Le mixage y est là aussi légèrement diffèrent , et je regrette le côtè brut de la version initiale. Mais quel voyage !!!

"Get Off, Get Out" là, on se demande si on ne s'est pas trompé de groupe : c'est du Porcupine Tree !!! Tout y est : le son, les voix, les rythmes. Wilson ?

"Universal" Titre qui pourrait passer pour un peu prétentieux, très lent, éthéré, mais au final splendide. Surtout la fin : majestueuse. Ce titre me fait penser un peu à "November rain" des gun's surtout la deuxiéme partie.

et on termine par "Hindsight" Un instrumental magistral. Je me souviendrais toute ma vie de quand je l'ai entendue la première fois, c'était à l'olympia en 2007. Ce morceau m'a vraiment marqué. je l'adore.

Alors au final ça donne quoi : un album d'une grande cohésion, avec un seul bémol pour "Get off, get out" trop marquée Wilson. Mais ça passe trop vite, c'est trop bon.
On est loin de l'Anathema des débuts, on a plus le coté sombre des précédents albums, là, c'est plutôt comme un matin qui se léve après une nuit difficile. Un matin plein d'espoir.
C'est le dernier épisodes d'une trilogie. "A fine day to exit" : le soir avec ses craintes qui arrivent ; " A natural disaster" ; la nuit pleine d'angoisse et "We're Here Because We're Here" : l'aube d'un nouveau jour.
ça valait le coup d'attendre. J'adore ce disque !!!

Dernière édition par CryingAngel le 31 Mai 2010 19:00; édité 1 fois
erzbou555

MessagePosté le: 31 Mai 2010 12:11    Sujet du message: Répondre en citant
recu la perle ce matin....ptite question... sur la version DvdAUdio avez vous aussi un pb sur le volume de la voix de vinnie sur Dreaming light (jai pas eu le temps d aller plus loin;) ?? merci
CryingAngel
Site Admin

MessagePosté le: 31 Mai 2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant
Qu'est ce que tu as comme problème ? Je n'ai rien remarqué de particulier.

La version DVD DTS est un pur plaisir ! Avec plus de dynamique de sur le CD.

Par contre le tee-shirt... bof bof bof....
erzbou555

MessagePosté le: 01 Juin 2010 14:17    Sujet du message: Répondre en citant
après ecoute totale... c'est sur la plupart des titres que le problème de son faible sur certaines pistes de chant est présent

la piste DTS fonctionne à merveille par contre !!

je parle de la piste son PCM multicanal du dvd audio (lisible seulement à partir d'une platine specifique)

d'ailleur le debut de thin air sur la piste pcm multicanal n'est pas le même que sur la piste cd ou dts!!! veridique, meme si ca ne dure que quelques secondes...)

c est bien dommage car le taux de compression du son est moindre sur ce type de format
faelnor

MessagePosté le: 01 Juin 2010 18:45    Sujet du message: Répondre en citant
Ce qui devait arriver arriva, et malgré un a priori bien négatif, l'album me plaît de plus en plus.

Par contre je n'aime pas les textes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Iscarioth

MessagePosté le: 11 Juin 2010 20:34    Sujet du message: Répondre en citant
Au risque de jeter un froid, je dois avouer que, malgré mon soutien envers le groupe depuis presque, la première heure, cet album est l'un des pires qu'ANATHEMA est pondu.
Je m'ennuie ferme en l'écoutant, l'inspiration voisinne le néant. Bref, l'album le plus chiant du groupe depuis son orientation atmosphèrique.
Si auparavant j'arrivais à être ému à l'écoute des compos hautement inspirées que nous ont infligés ces maîtres de la mélodie et de l'émotion, là: RIEN !

Album hautement dispensable, je passe mon tour !
Sad Sad Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vinzt

MessagePosté le: 14 Juin 2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis assez d'accord avec Iscarioth, j'ai vraiment du mal avec cet album, les chansons sont bonnes mais il n'y a plus "l'âme", celle de Eternity-A4-Judgement... je ne me reconnais plus trop dans cette musique en fait...

Je vous dirai si mon avis change dans les mois à venir.
Malky

MessagePosté le: 01 Fév 2011 4:51    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis aussi déçu par le nouvel opus, je le trouve sans personnalité et sans la puissance qu'étaient la signature d'Anathema jusqu"alors.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Judgement4 Index du Forum // Ce qu'en pensent les fans... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: